Hoverboard : comment ça marche ?

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Gyropode, gyroskate, hoverboard, skateboard gyroscopique, smart board, balance board.... Le skateboard électrique possède de nombreuses appellations. Dans tous les cas, vous avez certainement dû apercevoir cet engin sur le compte Instagram d'une star.

Alors qu'est-ce que c'est ? C'est un mix entre la traditionnelle planche à roulettes et le segway. C'est une technologie d'équilibre dynamique sur deux roues parallèles. Du segway, nous sommes passés à un engin d'une dizaine de kilos, sans guidon de direction et qui peut monter jusqu'à 20 km/h.

COMMENT CA MARCHE ?

Pour comprendre le fonctionnement de l'hoverboard, il suffit de poser un premier pied sur un capteur. Lorsque votre pied est incliné vers l’avant, la roue du même côté avance. Le pied incliné en arrière, la roue recule.

Pour ne pas tourner sur vous-même, il faut donc trouver l’équilibre, se stabiliser. Les hoverboards sont ainsi faits qu'ils sont capables de détecter le moment où votre pied est bien à plat (et donc équilibré). A ce moment-là, l'appareil émet un signal (visuel ou sonore) pour vous avertir que vous pouvez désormais poser le 2e pied car l'hoverboard est stabilisé.
La première fois, le manque de style est total. Mais au bout d'une petite demi-heure d'entraînement, vous trouvez l'équilibre et l'utilisation devient instinctive.

COMMENT TOURNER ?

Comme en skis, regardez dans la direction vers laquelle vous voulez aller et appuyez votre pied du côté inverse où vous voulez tourner. Par exemple, pour tourner à droite, il vous faut mettre votre poids du côté gauche, et vice versa.

COMMENT S'ARRETER ?

Très simple ! Il vous suffit de vous pencher en arrière (comme sur le schéma). L'hoverboard ne va pas s'arrêter net (heureusement !) mais va ralentir. Continuez et vous vous arrêterez.

A QUI CELA S'ADRESSE-T-IL ?

A toute personne de 7 à 77 ans. Idéal en milieu urbain comme en forêt, le gyropode électrique est un compagnon fidèle pour les personnes en quête d'alternative fun à la trottinette ou au vélo. Il n'est toutefois pas conseillé de laisser les enfants utiliser leur gyroskate sans surveillance.

Pour trouver le modèle qui vous correspond le mieux, rendez-vous sur notre page Comparatif !

PRECAUTIONS D'UTILISATION

Les hoverboards contiennent une batterie, nous vous recommandons donc de :
- ne pas démonter la batterie
- ne pas la mettre près d'une zone inflammable
- ne pas la trouer
- ne pas immerger l'hoverboard dans un liquide
- ne pas utiliser l'hoverboard s'il a été endommagé et vérifier régulièrement qu'il ne présente pas de défauts

Nous déclinons toutes responsabilités en cas d'accidents, pertes, dégâts ou litiges qui résulteront du non-respect des consignes de sécurité pendant l'utilisation de l'appareil ou d'un de ses accessoires.