Quel hoverboard choisir pour un enfant ?

Quel hoverboard choisir pour un enfant ?

A partir de quel âge un enfant peut-il faire de l’hoverboard ? Comment le choisir ? Ce guide d’achat va vous donner les critères pour choisir l’hoverboard qu’il faut à votre enfant. Les critères essentiels sont la solidité, les normes du produit, l’autonomie, le terrain sur lequel votre enfant utilisera son hoverboard et les fonctionnalités proposées.

En résumé, il faut choisir son hoverboard en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire (loisir, travail, enfant, adulte, tout terrain…).

 

Crit­ère n°1 : L’âge et le poids de l’enfant

Il n’y a pas véritablement d’âge minimum pour pratiquer l’hoverboard. C’est plutôt leur équilibre et leur dextérité qui sont importants. Certains enfants ont un bon équilibre dès 5 ans. Toutefois, nous estimons qu’à partir de 10 ans, l’enfant peut en avoir une bonne maîtrise.

Après l’âge, il y a aussi le facteur poids. Un hoverboard est équipé de capteurs situés sous les pédales. La plupart des hoverboards demandent un poids minimum de 25-30 kg. Cela est valable pour nos modèles en 6,5 pouces : Ollie, Ollie +, Darkslide, Nosagrab. Pour le  Transformer, le Heelflip et le Varial Cross (modèles en 8 et 10 pouces), il faut compter 30-35 kg. Notre modèle d’hoverboard pour enfant, le Kidflip, possède un poids minimum de 20 kgs. Si l’enfant fait moins de 20 kgs, l’hoverboard ne détectera pas sa présence.

Critère n°2 : L’autonomie de l’hoverboard

En fonction de la puissance de la batterie, l’hoverboard va pouvoir parcourir plus ou moins de kilomètres. Notre modèle pour enfants, le Kidflip, aura une autonomie de 10 km avec un enfant pesant 40 kg. Avec une batterie de 4400 Ah, le Ollie Skate a une autonomie de 20 km. Outre, la capacité de la batterie, l’autonomie d’un hoverboard dépend de plusieurs paramètres :

  • - La topographie : L’état du sol a un impact sur la batterie. Plus le sol est cabossé, plus la batterie demandera d’effort.
  • - Le poids : Plus le poids de l’utilisateur est élevé, moins la durée de la batterie sera importante
  • - La température extérieure : La plage d’utilisation recommandée est de -10° et 30°C
  • - La vitesse et le style de conduite : Une conduite nerveuse va diminuer votre autonomie

Critère n°3 : Les normes européennes

De manière générale, lorsque vous achetez un hoverboard, il est primordial de vous assurer qu’il s’agit d’un produit conformes aux normes CE, mais pas que !

Vérifiez que le produit soit également aux normes :

  • - UL : risques mécaniques, d’incendie et chocs électriques
  • - RoHS : Limitation de l’utilisation de substances dangereuses
  • - MSDS : Fiche de sécurité des produits
  • - EMC : émissions électromagnétiques et interférences électriques
  • - LVD : limites de tension

Critère n°4 : La sécurité

Pour une sécurité accrue, il est important que l’hoverboard possède des repose-pieds en caoutchouc anti-dérapants. Certains revendeurs proposent également des kits de protection pour les enfants comprenant un casque, des genouillères, des coudières et des protège-poignets. C’est notre cas chez Urban Skate.

Critère n°5 : Le terrain

Vous devez également vous demander sur quel terrain votre enfant pratiquera l’hoverboard. En effet, s’il ne l’utilise qu’à la maison ou sur terrains plats, dans ce cas, vous pouvez opter pour un hoverboard avec des roues en 6,5 pouces :

S’il l’utilise sur des chemins de terre sec, il devra prendre un hoverboard avec des roues de 8 pouces, comme le Heelflip. Et pour les plus aventureux qui souhaitent rouler dans l’herbe et sur chemins forestiers, optez plutôt pour un 10 pouces (Varial Cross).

 

Vous connaissez désormais les principaux critères à prendre en compte si vous souhaitez offrir un hoverboard à votre enfant.

Vous êtes peut-être inquiet(e) ? Sachez qu’il y a toujours un risque à utiliser un moyen de transport personnel. N’étiez-vous pas inquie(e) lorsque votre enfant a commencé le vélo ? Pour l’hoverboard, c’est un peu la même chose sauf que c’est bien le prolongement de votre corps que l’on gère plus facilement. Concernant la vitesse, un hoverboard ne dépasse pas les 10 km/h.

Les premiers temps d’apprentissage, nous vous conseillons de rester près de votre enfant pour lui montrer les bons gestes de sécurité :

  • - La montée : posez un premier pied bien à plat et attendez le bip. Lorsque l’hoverboard sonne, c’est le signal que vous pouvez poser le 2e pied.
  • - La stabilisation : mettez-vous devant votre enfant en lui tenant les deux mains. Etant donné que vous êtes devant lui, il aura tendance à se tenir bien droit. Il aura ainsi tout le loisir de tester les réactions de l’engin.
  • - La descente : toujours vers l’arrière en gardant bien le pied directeur à l’horizontal ! Sinon c’est la chute assurée.

 

Si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas à consulter notre FAQ.

3Commentaires

  • Avatar
    ced
    Dec 30, 2016

    bonjour mon enfant de 7 ans fait 30 kg et dès quelle essaye d en faire il fait de grosse vibration je ne c est pas si cela est normal a votre avis? car moi je fait 100kg et aucun probleme

  • Avatar
    William
    Oct 7, 2017

    Je suis tout à fait d'accord, c'est un excellent article ! Continuez comme sa ! https://hover-store.fr/categorie-produit/hoverboard-pour-enfant/

  • Avatar
    william
    Oct 7, 2017

    Je suis tout à fait d'accord, c'est un excellent article ! Continuez comme sa ! http://hover-store.fr/categorie-produit/hoverboard-pour-enfant/